Le forfait jour - Relancer le débat

A l’instar de beaucoup d’employeurs, la SNCF a développé (imposé) l’utilisation du forfait-jours. Ce recours généralisé à pratiquement à l’ensemble des cadres permet de s’affranchir du paiement des heures supplémentaires et cela sans pour autant que le salarié concerné réponde  aux conditions d’éligibilité (*)

Certains directeurs tentent, d’exiger une présence à heure régulière dans l’entreprise, alors que c’est incompatible avec le régime forfait-jours.

(*) Conditions d’éligibilité selon la loi

  1. Les cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’atelier, du service ou de l’équipe auquel ils sont intégrés.
  2. Les salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

 FJ 1

NOS REVENDICATIONS

La CGT n’a de cesse de dénoncer les menaces qui pèsent sur sa santé en l’absence :

  • Du respect du principe général de l’autonomie pour cibler les véritables postes candidats au Forfait-jour
  • D’un dispositif auto-déclaratif a posteriori inviolable et infalsifiable des heures réellement effectuées ;
  • D’un vrai dispositif d’alerte, dès le non-respect des repos quotidiens, hebdomadaires, annuels. Ce dispositif permettrait tout autant de protéger le salarié au forfait-jours que son responsable quant aux moyens mis à sa disposition ;
  • De moyens nécessaires (humains et organisationnels) aux managers :
    • pour pouvoir assurer correctement leurs nouvelles responsabilités professionnelles, juridiques et pénales ;
    • pour gérer les agents au forfait jours ;
  • de garantie pour le non-dépassement du nombre maximum de jours travaillés ;
  • De véritables dispositifs pour garantir le droit à la déconnexion.

Accéder à l'historique des tracts revendicatifs

En 2018, le syndicat UFCM de Nantes avait réalisé une enquête sur les conditions de mise en œuvre du forfait Jour.

En 2025, une deuxième enquête sera proposée pour bilan en recensant le vécu et quotidien de chacun.e cadre au forfait jour.

Le premier article sur l'accord Forfait-Jour

 

 

 

Tracts sur le forfait Jour

Accéder aux différents tracts dénonçant l'accord Forfait jour et reprenant nos revendications les revendication de la CGT

Tracts de la DSIV (Direction du Système d'Information Voyageurs), maintenant DSI TGV :

Tract Avril 2017

2024 10 30 11 56 19 2017 04 Tract DSI Voyageurs Nantes v1

Tract août 2017

2024 10 30 12 03 57 2017 08 Tract DSI Voyageurs Nantes

 Tract octobre 2018

2024 10 30 12 08 09 tract DSI

Tracts UFCM :

Tract "appel action du 31 mai 2016" - Le forfait-jours ou un investissement pour le futur !

Tract UFCM appel action 31052016

Juin 2016 : "FORFAIT JOURS : DES GARANTIES SUPPLÉMENTAIRES ?"

Forfait jours Des garanties supplementaires

 Documents UGICT :

Forfait-Jour - guide partique de vos droits

Guide forfait jours salarie 2016

Enquête "Forfait-jours"

Cher (e) s collègue (e) s,

2017 fut l’année de mise en place du Forfait Jour dans nos différents établissements.

L’UFCM (Union Fédérale des Cadres et agents de Maîtrise) de la CGT milite pour restreindre l’application de ce dispositif aux justes besoins, notamment pour les seuls agents ayant une « réelle autonomie » pour fixer leurs propres horaires.

 L’UFCM-CGT demeure vigilant sur les conditions de mise en œuvre du forfait jour, aux impacts sur les conditions et charges de travail en étant particulièrement attentive à la préservation de la santé des agents concernés.

Aujourd’hui, nous arrivons sur la fin de la première année de pratique de ce régime de travail.

Afin d’établir un instantanée du vécu de chacun (ayant signé une convention au Forfait-Jour ou étant au tableau de service), le syndicat UFCM-CGT de Nantes vous propose de partager votre retour sur votre aménagement du temps de travail au sein de votre service.

Pour se faire, nous vous sollicitons quelques minutes pour répondre à un questionnaire totalement anonyme et disponible en ligne à cette adresse :

http://ufcm-cgt-nantes.fr/sondages/index.php/738255

Les dates d’accessibilités sont du 22 octobre au 15 novembre 2018 pour des résultats disponibles à partir du 1er décembre 2018.

Afin de parfaire la vision sur nos conditions de travail, ce sondage sera renouvelé annuellement.

En comptant sur votre participation,

L’UFCM-CGT de Nantes vous remercie et vous souhaite une bonne continuation dans vos activités

horlogeFF

Retour sur l'accord "forfait-jours"

Un accord au-delà de la raison

L’accord forfait-jours du GPF ne reprend que des dispositions légales et contient une série d’engagements/promesses autour d’une soi-disant surveillance de la charge de travail sans contenu opposable par le salarié. L'accord signé, les directions se sont empressées de généraliser le forfait-jours y compris dans des populations qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité. Cette pratique confirme l’objectif de la direction : appâter les collègues via quelques jours de congés pour ensuite petit à petit détruire toute notion de référence horaire et convertir les salariés concernés à une logique de mission à accomplir en lieu et place d’un travail à accomplir pendant une durée déterminée et mesurée.

Le positionnement de la CGT sur le forfaits-jours :

Le forfait jours concerne aujourd’hui plus d’un million de salariés, principalement cadres. Après avoir dénoncé et alerté sur l’utilisation abusive du forfait jours, la CGT a obtenu la condamnation de la France par le CEDS (Comité Européen des Droits Sociaux) pour son insuffisance à protéger efficacement les salariés contre une durée du temps de travail excessive. Suite à cela, la jurisprudence a conduit à l’annulation et/ou la renégociation de 11 accords collectifs de branche ou d’entreprise qui n’étaient pas conformes. Et la remise en conformité du forfait jours avec la législation du travail est maintenant à l’ordre du jour.

La-CGT va continuer à agir pour obtenir de nouvelles garanties pour les salariés en forfait jours. Il s’agit en particulier d’obtenir la prise en compte du temps réel de travail, le respect d’horaires et de charge de travail respectant la santé des salariés, et un niveau de rémunération correspondant aux charges de travail demandées.

Beaucoup d’employeurs développent l’utilisation du forfait-jours pour s’exonérer du paiement des heures supplémentaires sans pour autant que le salarié concerné réponde  aux conditions d’éligibilité (*)

Certains tentent, par exemple, d’exiger une présence à heure régulière dans l’entreprise, alors que c’est incompatible avec le régime forfait-jours.

(*) Conditions d’éligibilité selon la loi :

  1. Les cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’atelier, du service ou de l’équipe auquel ils sont intégrés.
  2. Les salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées

penduleFJ

Accéder au guide pratique de vos droits édité par l'UGICT

Guide forfait jours salarie 2016