Rapport CGT sur l'avenir du Service Public
- Détails
- Catégorie : Réforme ferroviaire
- Publication : mardi 20 mars 2018 14:09
- Écrit par Alain SCHWARTZ
Télécharger dossier ENSEMBLE-POUR-LE-FER.pdf
SOMMAIRE ci-dessous
Constat
Le Rail, un mode de transport indispensable ................................................................. 2
Garantir le droit au transport pour tous ................................................................................ 2
Relever concrètement les défis environnementaux ............................................................. 2
Le rail est un mode de transport économique ..................................................................... 3
Une autre conception de l’aménagement du territoire doit émerger ............... ................... 5
Le rail est un atout pour de nouvelles ambitions industrielles ............................................. 5
Les concours publics et les autres modes de transport ............................................... 6
Le Service Public, cible du libéralisme ........................................................................... 9
En Europe ........................................................................................................................... 9
Les effets de la libéralisation des services publics ............................................................ 10
Spécificités et pertinence du mode ferroviaire ............................................................ 10
L’efficacité de l’entreprise publique .............................................................................. 11
L’expérimentation douloureuse des transferts au privé ............................................. 13
Un modèle social au service de l’intérêt général ........................................................ 14
La logique actuelle du Groupe SNCF ........................................................................... 15
La concurrence en Europe, mythes et réalités ........................................................... 17
Complémentarités et solidarité vs concurrence et démantèlement.......................... 20
Une gestion cloisonnée de l’entreprise pour mieux la privatiser à terme ............... 22
La branche ferroviaire : le contre-exemple du fret ..................................................... 23
PROPOSITIONS CGT
Le Service Public SNCF au coeur d’un projet de société ......................................... 25
Pour un service public du fret ferroviaire ........................................................................ 26
Situation du transport public SNCF de voyageurs ......................................................... 28
Tarification du transport Voyageurs ................................................................................ 31
Leviers pour la conquête et le développement du Service Public SNCF................ 32
Renforcer le pouvoir d’intervention des usagers, des cheminots, de la représentation
nationale et des AOT tout en maintenant la cohérence nationale du système. ............. 32
Le financement du système ferroviaire .......................................................................... 32
L’Etat doit prendre ses responsabilités : ........................................................................ 33
Transformer la dette du système ferroviaire en dette publique ..................................... 33
Nationaliser les autoroutes ............................................................................................ 33
La CGT propose de nouvelles modalités de financement : ........................................... 34
Fléchage de la TICPE pour le financement des infrastructures .................................... 34
Créer un Versement Transport additionnel pour les Régions ....................................... 35
Stopper les Partenariats Public-Privé (PPP) qui ne servent que l’intérêt de groupes
du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage) ................................................................................ 35
La création d’un pôle financier public participant au financement des infrastructures
ferroviaires ................................................................................................................... 36
De nouvelles normes sociales, environnementales et de sécurité pour l’ensemble
du secteur des transports ............................................................................................. 37
Coopération avec les autres services publics ............................................................. 39
La CGT propose une autre réforme : la voie du service public SNCF .................. 39
Améliorer la production ................................................................................................ 43
Développer le service public SNCF ............................................................................. 44
Remerciements………………………………….…………………………………………….45