Réforme des retraites - on refait le match
- Détails
- Catégorie : Réforme Retraites 2023
- Création : jeudi 22 décembre 2022 07:52
- Publication : jeudi 22 décembre 2022 07:52
Est-ce qu’il possible de refaire le match ? En espérant que ça passera cette fois ? Est-ce qu’il n’y avait pas trop de pression ? Les adversaires n’étaient-ils pas trop agressifs ? Et s’il n’y avait pas ce problème de virus, auraient-ils gagné ?
Les questions reviennent en boucle et, particulièrement pour une personne. Je ne parle pas de l’équipe de France en finale de la coupe du monde de football mais de la contre-réforme des retraites. Jupiter n’a pas supporté la défaite
Depuis sa première élection, Emmanuel Macron annonce SA réforme des retraites. Cinq ans plus tard, l'usine à gaz du système à points est tombée. Après tout, les points c’est bon pour les championnats. Il faut revoir la stratégie, il faut « l’esprit coupe » et passer par l’élimination directe. Nouvelle compétition mais sur le fond rien n’a changé. La version 2023 rogne toujours sur les droits à la retraite.
Au-delà du patronat, le gouvernement peine à convaincre. Le doute s’installe au sein de son équipe qui s’échine à suivre les changements de tactiques. Même la hausse des cotisations sociales, jusqu’alors tabou, a été posée chez ses supporters. Est-ce un signe de fébrilité ?
Ce qui est certain c’est que contrer n’est pas jouer.
Pas besoin de la VAR, l’impopularité du projet est un fait. Mais elle ne suffira pas à ce que notre président retire son projet. Une réforme des retraites est nécessaire, ni pour répondre aux exigences du pacte de stabilité européen, ni pour financer les baisses d’impôts sur les sociétés mais pour pérenniser son financement.
Il faudra mouiller le maillot.
Le système des retraites par répartition a besoin d’évoluer pour répondre aux enjeux démographiques et sociaux du XXIe siècle. C’est possible. Pour l’obtenir, il faut descendre sur le terrain, convaincre en multipliant les discussions et porter les propositions de la CGT pour construire une mobilisation et gagner une meilleure retraite pour tous et toutes.
Disons-le clairement, le gouvernement ce n’est pas l’Argentine et Macron n’est pas le messie. Ils ne disposent ni d’une majorité sociale ni d’une majorité politique pour organiser de nouveaux reculs des droits à la retraite. Ainsi, il envisage le passage en force par la mise en œuvre d’un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif au moyen d’un 49-3. Et cela sera au mépris de la représentation nationale et de la démocratie parlementaire ! La partie se jouera dans la rue.
Perdre aux tirs au but n’est pas une injustice. Perdre au 49-3 l’est.