Cadres : reconquête d'un statut
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publication : vendredi 29 décembre 2017 21:17
- Écrit par Alain SCHWARTZ
Extrait de l'éditorial d'OPTIONS N°632 / Décembre 2017
![]() |
La négociation sur la définition de l'encadrement et son impact sur le statut de cadre existant ( voir article sur de l'UGICI-CGT) est l'occasion pour la CGT de donner corps à sa proposition de nouveau statut du travail salarié en faisant émerger un socle commun de garanties collectives attachées à l'encadrement. Alors que le Medef voudrait réduire le périmètre aux cadres de commandement, l'enjeu pour l'UGICT-CGT, est de prendre en compte toutes les diversités de ces personnels : cadres dirigeants, managers de proximité, experts, personnels de haute technicité et cadres commerciaux.... |
...Outre le périmètre, il s'agit de donner à l'encadrement les moyens d'être professionnellement engagé et socialement responsable à travers de nouveaux droits :
...Cette approche spécifique de l'encadrement, loin d'être catégorielle, est un élément de rassemblement du salariat : ces nouvelles garanties répondent aux attentes de l'encadrement. Elles sont de nature à changer la conception de la hiérarchie, restaurent la légitimé de l'encadrement au sein du collectif de travail en redonnant toute sa valeur à l'expertise et à sa technicité. C'est donc bien un enjeu pour tout le salariat.
|