10e jour de grève: les cheminots ne lâchent rien
- Détails
- Catégorie : Réforme ferroviaire
- Publication : mardi 24 avril 2018 18:24
- Écrit par Alain SCHWARTZ
Force est de constater que patronat et gouvernement sont alliés objectifs depuis plusieurs décennies. Ils s’accordent pour livrer le bien public à des intérêts privés et abaisser les conditions sociales des salariés afin qu’une poignée de nantis s’accapare l’ensemble des richesses. Les cheminots sont engagés, depuis le 3 avril dernier, dans une lutte pour un véritable Service Public de transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, et pour de meilleures conditions de vie et de travail.
Confrontés à l’inconsistance criante de leurs arguments fallacieux, gouvernement et patronat ont d’abord tenté d’insinuer de manière affligeante le doute sur la légalité du mouvement. Ils ont ensuite cherché, au moyen de menaces financières fantasques, à dissuader les cheminots d’agir.
Ces tentatives furent vaines. Derrière les gesticulations et supercheries libéro-patronales, se cache la conviction pour les opposants au Service Public, que la bataille que cheminots et usagers mènent, est en passe d’être gagnée.
Le débat parlementaire qui a débuté va s’étendre au moins jusqu’en juin. Soyons-en conscients, la mobilisation massive des cheminots, de tous collèges, inscrite sur la durée, déterminera le contenu de la loi !
L’itinéraire est tracé, la voie du progrès est ouverte par et pour les cheminots !